Otago Central Rail Trail

Otago Central Rail Trail

fin du parcours à Middlemarch

Départ en bus vendredi matin, direction Clyde, un bout du chemin. Là, Heldine, Carson et moi avons récupéré nos vélos de location, avant de prendre la route sur le fameux Central Rail Trail de la région d’Otago.

On a attaqué en début d’après-midi. Le chemin passe par de nombreuses villes, généralement fort petites. Mes prouesses de maladresse m’ont conduite à tomber plus d’une fois. Bilan des blessures : 2 doigts « tordus » (en cours d’amélioration) lorsque je suis passée par-dessus un ponton direction des ronces (détail important), des écorchures, et des hématomes (jambes très colorées). Autrement dit, rien de bien grave. Plusieurs kilomètres et chutes plus tard, on a atteint Alexandra, puis Galloway (qui n’est pas une ville, mais simplement une ancienne station de l’ancienne voie ferrée qui a été retirée), et enfin Chatto Creek, à la tombée de la nuit. Epuisant. Diner dans le pub/café de Chatto Creek. Là, les gens se sont montrés fort sympathiques, nous disant bonsoir. Faut dire que le patelin est constitué de peut-être 20 personnes. La proprio a même appelé notre hôtel (dans la ville suivante, Omakau) pour prévenir où on se trouvait et confirmer notre venue. La reprise de la route s’est faite dans le noir. C’était assez marrant de pédaler avec les lampes frontales. Pour faire plus simple, on a pris la route plutôt que le chemin. Excellent choix, vous allez comprendre pourquoi. Avec la fatigue, on avait hate d’arriver à destination. Heureusement, nous avons été extrêmement chanceux. Tandis qu’on pédalait depuis peu, un petit camion s’est arrêté et nous a pris en stop (en quelque sorte), vélos compris, jusqu’à Omakau. Les Kiwi sont vraiment trop gentils.

Samedi. Après ma lenteur de la veille et le long trajet prévu pour ce jour, il a été décidé que je prendrais un bus à Lauder pour rejoindre Wedderburn, et ainsi réduire mon trajet, tandis que Carson et Heldine feraient tout le chemin à vélo. Entre Omakau et Lauder, Heldine a remarqué que j’avais un pneu à plat, probablement depuis ma rencontre avec les ronces. Allez donc imaginer combien de temps j’ai pédalé ainsi, d’où ma grande fatigue. Carson a tenté de changer le « tube » du pneu (probablement percé par les épines), mais sans succès. Heureusement, les Kiwi se sont encore une fois montrés fort sympathiques. Un duo de cyclistes qui passait s’est arrêté et s’est occupé du pneu. Après cela, la différence était radicale. J’ai cependant pris mon bus, puis pédalé de Wedderburn à Ranfurly, où j’ai retrouvé Carson et Heldine pour diner puis dormir.

Dimanche. Longue journée en perspective, on s’est levé à 4h (du matin). Départ à vélo à 5h. On a pédalé au moins une heure avec les lampes frontales. Jusqu’à ce que le soleil commence à se lever, révélant un magnifique spectacle. C’était assez marrant, surtout qu’on pouvait entendre les moutons bien qu’on ne les voyait pas. En fin de parcours, on a eu un peu de vent de face, sur la dernière ligne droite (littéralement une ligne droite de 6km). On a fait un très bon score ce jour-là. Les jours précédents je n’avais pas parcouru une grande distance, personnellement. Mais dimanche, on s’est fait environ 65km de chemin gravillonné (à plat, mais ça secouait), en 8h. Résultat, on est arrivé à Middlemarch (autre bout du chemin) bien avant l’heure du bus. On était fière de nous (considérant mon inexpérience et ma lenteur en vélo). On a eu un temps excellent tout le week-end, vraiment chanceux. Encore une anecdote amusante : environ 30mn après notre arrivée, le duo de cyclistes de la veille est passé à son tour, en nous saluant (et je les avait vu aussi entre Wedderburn et Ranfurly). A Middlemarch, on a tué le temps tranquillement, en jouant aux cartes dans un café. Puis retour à Dunedin, où chacun de nous est sûr de bien dormir. Un bon week-end, associant toujours de l’inattendu et de la chance.

Previous Image
Next Image

info heading

info content


Les commentaires sont fermés.