Ma 3e semaine UGC

CinémaLe cinéma UGC tenant le rôle de ma télévision, je me rends dans les salles obscures comme j’allumerais ma TV en rentrant du boulot. Pas de « Chérie, où est le programme TV ? » mais plutôt « Que dit Allociné ? ». Bien entendu, cela signifie que je peux également revoir des programmes que j’apprécie. C’est ma version de la TV en replay.

3 cœurs

Une musique qui se veut dramatique à l’excès et une voix de narrateur qui n’a pas sa place viennent ternir une histoire sentimentale improbable. Un nouveau triangle amoureux dont on découvre le mélodrame. Encore une fois témoin de la faiblesse et de la traitrise humaine. Mais si le récit bascule peut être à tort dans le malsain, la réalisation et le jeu d’acteur se défendent bien. Pour un film français.

Lucy

Rediffusion. Puisque le cinéma UGC me sert de télévision, je suis retournée voir un film qui m’avait déjà plut. Un pari sûr après les ratés des films français.

Même avec la surprise en moins, Lucy reste tout aussi captivant. Une histoire originale et une réalisation spectaculaire.

En le revoyant, la fin m’a particulièrement fait penser au livre The Time Machine, le génie de H.G. Wells décuplé par le génie de Luc Besson. Une équation créative où le temps se révèle la pierre angulaire de toute existence, une notion perceptible à travers un large corpus d’œuvres de science-fiction. Tandis que les hypothèses sur les capacités du cerveau humain avaient déjà donné lieu à un univers bien à part dans Stargate SG1.

Largement plébiscité à raison, Lucy s’impose en œuvre au moins aussi révolutionnaire que l’était Matrix à l’époque de la sortie de son premier opus. Le tout paré comme toujours d’une musique puissante pour dresser l’ambiance, grâce au duo magique Luc Besson / Eric Serra. Une paire presque inséparable pour le plus grand bien de l’art cinématographique et culturel global.

Léon, Nikita, Le 5e élément, Le Grand Bleu… les films issus de leur collaboration ont régulièrement laissé une marque historique dans la vie du cinéma et de ses spectateurs, au travers du scénario et de la réalisation exceptionnelle de Luc Besson, indissociable de l’univers musical inégalable créé par Eric Serra.

Après des années d’attente, c’était avec grande émotion que j’avais assisté au concert de ce compositeur légendaire, accompagné d’un orchestre philharmonique. Regardant Lucy pour la 2e fois, je n’ai pas manqué de rester jusqu’à la fin du générique pour apprécier l’œuvre jusqu’à ses derniers instants. A quand la prochaine pépite de ce duo mythique ?

Sex Tape

Malgré son titre, Sex Tape ressemble bien moins à un porno que Métamorphoses. Et au moins, ce film est hilarant. Une bonne dose de légèreté, idéale pour un vendredi soir. Une course contre la montre déjantée, sans être tordue. La parfaite comédie américaine. Bien que je ne sois pas mariée pour en attester, je suspecte que les clichés rassemblés dans ce film sur la vie d’un couple marié contiennent une grande part de vérité.

En bref
Ma 3e semaine UGC
Titre
Ma 3e semaine UGC
Résumé
Le cinéma UGC tenant le rôle de ma télévision, je me rends dans les salles obscures comme j'allumerais ma TV en rentrant du boulot. Pas de "Chérie, où est le programme TV ?" mais plutôt "Que dit Allociné ?".
Ecrit par

Les commentaires sont fermés.