Pluie de lumière : les feux de Cannes

Connue pour son festival cinématographique et sa communauté jet-set, la Ville de Cannes accueille également un événement plus accessible consacré à la magie des feux d’artifice. Chaque année, le Festival d’art pyrotechnique de Cannes présente une production hebdomadaire en provenance de pays différents.

Des spectacles inégalables qui font facilement de l’ombre au feu d’artifice du 14 juillet au Trocadéro. Ayant découvert ces démonstrations spectaculaires au lycée, les feux que j’ai regardé depuis m’ont toujours laissée quelque peu insatisfaite. En exil sur la Côte d’Azur au moment de l’édition 2014 du festival, j’ai sauté sur l’occasion pour retourner admirer cet événement ouvert à tous, après plusieurs années.

Feu d'artifice de Cannes

Le spectacle pyrotechnique lui-même est légendaire, collant au rythme des musiques qui l’accompagnent. Néanmoins, l’un des composants essentiels de la magie du festival réside dans le cadre unique où il est présenté. Projetés au-dessus de la baie de Cannes, les feux d’artifices sont observables depuis la plage, au pied de la Croisette, tranquillement assis sur le sable avec rien de plus qu’un petit gilet. Le moment où la plage de Cannes atteint le paroxysme de sa beauté. Le soleil se couchant juste avant le début du feu d’artifice, la mer brillant des reflets des lumières. Au loin, les yachts et autres bateaux Cannois bordent la baie, dans l’attente du début du spectacle.

Lorsque le feu d’artifice commence, la baie s’illumine de milles feux sous la pluie de lumière multicolore. Les explosions de lumière s’enchaînent, remplaçant toutes les pensées par un émerveillement. Durant généralement au moins 30mn, le déroulé du spectacle est plus intense que le bouquet de fin de nombre de feux d’artifices. Pourtant, au terme du spectacle, le bouquet est immanquable. Plus fabuleux encore que les rouges, les dorés, les verts, et toutes les couleurs mises en lumière jusqu’alors au-dessus de la baie. D’un coup, tout se mélange, nos yeux ne voyant plus que la beauté de la lumière, encore et toujours reflétée magiquement dans l’eau paisible.

Charmée par le pouvoir des feux de Cannes, j’ai profité d’un spectacle pour expérimenter le potentiel de mon appareil photo. Une manière de trouver la représentation la plus fidèle aux émotions produites par un tel spectacle. Bien plus que des points lumineux éphémères, c’est une pluie de lumière magique qui a retenu toute mon attention. Émotions en photos.

Previous Image
Next Image

info heading

info content


En bref
Pluie de lumière : les feux de Cannes
Titre
Pluie de lumière : les feux de Cannes
Résumé
Chaque année, le Festival d'art pyrotechnique de Cannes présente une production hebdomadaire en provenance de pays différents.
Ecrit par

Les commentaires sont fermés.