Six ans après le dernier volet de la saga Terminator, le présent se transforme dans Terminator Genisys. Après avoir déjà « détruit » Skynet plus d’une demi-douzaine de façons différentes, voilà que les machines réécrivent finalement l’Histoire. Une suite explosive, comme tout film d’action avec Schwarzenegger.
La suite de la saga s’est faite attendre. En même temps, après toutes les tentatives déployées, dans le « présent », le « passé », et le « futur », difficile d’assurer une suite logique. C’est pourquoi la solution choisie a été de tout effacer pour mieux recommencer. Pour une saga fondée sur le voyage et les paradoxes temporels, c’était cohérent. Un peu tiré par les cheveux quand même, mais admettons.
On retrouve ainsi le fameux Schwarzenegger dans son rôle légendaire de Terminator. Les scénaristes ont même réussi à « justifier » son vieillissement. Bel effort. Le charme de ce nouveau film Terminator tient dans ses références directes au premier film de la série, avec un affrontement Schwarzenegger vs Schwarzenegger, et à ses scènes d’action de bonne qualité. Une action très riche en effets spéciaux, mais c’est dans la logique actuelle du cinéma.
Pour les fans de Terminator, Terminator: Genisys donne satisfaction. Même s’il est assez déstabilisant de voir le changement d’acteurs pour Sarah et Kyle. C’était inévitable, mais bon… Ce dernier volet reste loin de détrôner les 2 premiers films, qui conservent toute leur aura. Difficile d’égaler une alliance parfaite de scénario, d’action, et de jeu d’acteur.
Quant à la fin, il n’y a pas vraiment de surprise. Si les scénaristes ont déjà créé une nouvelle ligne temporelle, sans explication en prime, il est clair qu’ils trouveront toujours un moyen de faire vivre Skynet. Avec 2 films supplémentaires déjà annoncés, le roi des machines a encore de beaux jours devant lui. En espérant que le jour où la saga se terminera, on aura droit à une vraie conclusion.
Bande-annonce de Terminator: Genisys :